Sur une proposition de Vlasta Čiháková-Noshiro & Francesca Spanó

 

Spectator Novus est une exposition entre Prague et Paris qui regroupe des artistes contemporains aux pratiques pluridisciplinaires (dessin, photographie, vidéo, peinture, sculpture, son, installation). Ils ont tous pour point commun d´être d´abord des spectateurs plongés et engagés dans la réalité mais aussi manipulés par elle. 
Spectator Novus est une tentative de revenir a ce que philosophe Plotin appelait la simplicité du regard au contact de l´être. Les artistes présents explorent chacun différentes manières de préserver ou de réinventer un lien avec des phénomènes naturels, sensoriels ou archaïque dans un monde d´hyper - culture, de citations, de foisonnements de signes et d´objets. L´artiste y fonctionne comme un spectateur de lui-même pris dans une interaction avec d´autres spectateurs. 

 

Avec les artistes :

 

Filomena Borecka

Milan Cais

Theodore Chryssikos

Baptiste Debombourg

Mirjam Fruttiger

Ladislava Gaziova

Barbara Klimova

Estefania Penafiel-Loaiza

Anne-Laure Maison

Jakub Nepras

Daniel Pitin

Maxime Thieffine

 

 

 

L’exposition bénéficie du soutien des Ministères de la Culture de la République Tchèque et de la République Française, avec le parrainage de
l ‘Association Internationale des Critiques d’Arts et avec la coopération de l’Institut Français de Prague et du Centre Culturel Tchèque de Paris. Les revues Ateliér, Art & Antiques et Flash Art sont les partenaires médiatiques du projet. 

 

 

http://www.mkcr.cz/

http://www.culture.gouv.fr/

http://www.aica-int.org/

http://www.ifp.cz/

http://www.czechcentres.cz

http://www.flashartonline.com/

http://www.artandantiques.net/

 

 

spectatornovusspectatornovusdebombourgdebombourgdebombourgdebombourgdebombourgdebombourgdebombourgdebombourgdebombourgdebombourg