L’exposition Sacré blanc ! Hommage à Thomas Gleb (1912-1991) invite une cinquantaine d’artistes contemporains sur le thème du blanc et du sacré, dont les créations seront mises en regard de l’œuvre de Thomas Gleb.

 

Commissaires de l’exposition 
Yves Sabourin, 
Françoise de Loisy, conservateur aux musées d’Angers

 

Avec: Absalon, Amande In, Angélique, Artémis, Fabienne Auzolle, Olga Boldyreff, Anne-Lise Broyer, Monika Brugger, Jean-Marc Cérino, Muriel Crochet, Cécile Dachary, Baptiste Debombourg, Marie-Noëlle Décoret, Marie-Noëlle Fontan, Jill Galliéni, Bernadette Genée et Alain Le Borgne, Josep Grau-Garriga, Marie-Ange Guilleminot, Daniel Henry, Françoise Hoffmann, Patrice Hugues, Majida Khattari, Nadine Lahoz-Quilez, Maria Loizidou, Marie-Rose Lortet, François Marcadon, Annette Messager, Françoise Micoud, Molénac,Cécile Monteiro-Braz, Catherine Noury, Roman Opalka, Philippe Parrot Lagarenne, Frédérique Petit, Christine Peyret, Simone Pheulpin, Denis Polge, Françoise Quardon, Jon-Eric Riis, Magali Rizzo, Nadia Sabourin, Yves Sabourin, Thomas Salet, Marjolaine Salvador-Morel, Mylène Salvador-Ros, Martine Schildge, Skall, Maïté Tanguy, Dominique Torrente, Kimiko Yoshida.

 

Le blanc comme moyen d’expression dans le textile, est la « matière colorée » qui permet de donner à l’œuvre tissée de Thomas Gleb cette forme d’intemporalité qui s’unit dans la tradition mais aussi dans la modernité avec beaucoup d’aisance. Le sacré et l’Homme s’unissent au blanc pour exprimer non pas la neutralité ou le vide, mais au contraire, l’autonomie et la liberté. Le questionnement des plasticiens invités s’inscrit dans le même espace de création, celui d’une forme de pureté où le blanc n’est pas monochrome. Certaines pièces de l’exposition nous rappellent cependant que le blanc se tâche parfois du rouge de la violence humaine… 
Modernité par la couleur mais aussi par la variété des supports utilisés : la broderie, la céramique, la dentelle, le dessin, l’installation, l’ornement, la photo, la peinture, la sculpture, la tapisserie, le tissage et le vêtement.

 

 


Yves Sabourin est chargé de mission pour le textile et l’art contemporain au ministère de la Culture et de la Communication

 

 

 

 

http://www.musees.angers.fr

http://www.patriciadorfmann.com