Vidéo-Salon Éphémère, une proposition de Pierre Courtin et Baptiste Debombourg 
pour la Nuit Blanche 2010 


 


Avec:

 

Emmanuelle Antille

Bertran Berrenger

Rada Boukova

Igor Bošnjak

Leila Čmajčanin

Baptiste Debombourg

Gregory Delaure

Gilles Desplanques

Thomas Fontaine

Nela Hasanbegović

Ibro Hasanović

Adela Jušić

Nenad Malešević

Laurent Mareschal

Miodrag Manojlović

Antoine Melchior

Eden Morfaux

Mladen Miljanović

Julie Navarro

Damir Nikšić

Nika Oblak & Primož Novak

Damir Očko

Jean-gabriel Périot

Laurent Pernot

Lionel Sabatté

Demis Sinančević

Stéphane Thidet

Virginie Yassef

Raphaël Zarka 



 

 


A l’occasion de la Nuit Blanche 2010, Pierre Courtin et Baptiste Debombourg en collaboration avec la Galerie Patricia Dorfmann présentent Vidéo-Salon Éphémère - une sélection de vidéos d’artistes issue de la collection « VIDEO-SALON » du Duplex/Galerija 10m2 de Sarajevo - au Point Ephémère à Paris.


Vidéo-Salon, Curatorial Rebound project est un projet initié en 2005 par Pierre Courtin à la Galerija10m2 de Sarajevo, c'est une exposition collective d'art vidéo qui a lieu chaque année depuis 2005 à Sarajevo. La collection Vidéo-Salon regroupe aujourdʼhui plus de 300 artistes représentant 30 pays, un panorama fragmentaire d'une pratique contemporaine dont la multiplicité des formes et l'abondance nous enjoint à questionner la réalité du "visuel", sa temporalité et sa mobilité. Pas de sujets, ni de problématiques, pas de techniques, ni de durée limitée imposée. L'acte curatorial fonctionne par ricochet. La galerie invite de nombreux artistes et plusieurs curators; chacun des artistes pouvant proposer le travail d'un autre, qui, à son tour, propose le travail d'un troisième, etc… 


 


Depuis 2006, des compilations appelées Video-Box, réalisées à partir de cette collection circule dans le monde. Les thèmes abordés sont assez variés tel que lʼaffect, la sub-monumentalité, le paysage, la mémoire, le virtuel, le média, lʼimmatériel. Ces compilations rassemble des oeuvres d'artistes internationaux en majorité européen et des oeuvres d'artistes de Bosnie-Herzégovine et des Balkans. 



 

 

 



Remerciements :

 


Aux artistes et Noëlle Audejean, Julie Navarro, Magali Lacombe, Patricia Dorfmann, Frédérique Magal, Ferdinand Cortes(TM), Thomas Fontaine, Adela Jušić

 

 

 

 

 

Duplex10m2.com

 

Nuitblanche.paris.fr

 

Galerie Patricia Dorfmann.com

 

Pointephemere.org

 

Ferdinand(corte)

 

 

vidéo salon éphémerevidéo salon éphémerevidéo salon éphémerevidéo salon éphémerevidéo salon éphémerevidéo salon éphémere