L’exposition d’oeuvres monumentales sur le boulevard Lange Voorhout, au centre de La Haye, constitue chaque année un événement spectaculaire. Cette année, le musée Beelden aan Zee organise une vaste exposition consacrée à la sculpture française contemporaine. Le Lange Voorhout, ainsi que divers lieux satellites, accueilleront la crème actuelle des sculpteurs français.

 

 

On pourra y admirer des oeuvres d’Adel Abdessemed, Cyrille André, Lilian Bourgeat, Guillaume Castel, Yuhsin U Chang, Stéphanie Cherpin, Daniel Firman, Vincent Ganivet, Emmanuelle Lainé, Laurent le Deunff, Vincent Mauger, Vincent Olinet, Bruno Peinado, Julien Prévieux, Marie-Hélène Richard et Samuel Yal. Nicolas Alquin sera présent à l’Atrium de l’Hôtel de Ville, tandis que les gigantesques bottes en caoutchouc de Lilian Bourgeat trouveront un cadre adapté dans le jardin du Raadhuis à Wassenaar. Niki de Saint Phalle exposera près de l’hôtel Crowne Plaza à La Haye. Baptiste Debombourg exposera quant à lui des oeuvres à la Kloosterkerk. Bruno Peinado et Daniel Firman feront tous les deux l’objet d’une exposition individuelle au musée Beelden aan Zee.

 

 

Les artistes ont recours à des matériaux et styles très variés. La statue d’Adel Abdessemed a été coulée dans le bronze et porte sur un thème très actuel : le célèbre coup de tête assené par le légendaire footballeur Zinédine Zidane à Marco Materazzi pendant la finale de la coupe du monde en 2006. Une autre oeuvre phare est le bas-relief de Baptiste Debombourg, qui ressemble à première vue à une gravure, mais qui lorsqu’on l’examine de plus près s’avère être entièrement composé d’agrafes. La statue de Bruno Peinado est féerique ; elle consiste en une pleine lune qui éclairera le Lange Voorhout pendant la nuit. Peinado est également l’auteur d’un véhicule particulier : une sorte d euses enveloppées de laine brute. Ce site convient parfaitement à l’oeuvre de Chang, qui fait souvent usage de matériaux naturels fragiles comme la laine, la cendre ou la terre, qu’elle fait fusionner avec la nature pour obtenir un nouvel organisme.
 

 

 http://www.beeldenaanzee.nl