L'association Artyevents et Jeanmichel Jagot, commissaire d’exposition indépendant, proposent à l'association La Cit, Aniane (Hérault) et à l’Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d'Armor de s'associer autour d'un projet commun de production d'une exposition d'art contemporain. Ce projet, intitulé Battement d’aile, réunit trois artistes, Franck Bragigand, Baptiste Debombourg et Vincent Mauger, travaillant chacun sur la notion d'espace naturel ou bâti et des contextes socio-économiques ou culturels locaux.

 

 

Une résidence est organisée près de chaque site afin que les artistes, ensemble, découvrent les territoires, rencontrent des entreprises, conçoivent leurs oeuvres.
Cette exposition comporte deux moments successifs de présentation :

 

 

- Chapelle des Pénitents, association La Cit, Aniane, Hérault, du 17/09 au 22/11/2009

- Galerie du Dourven, Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d'Armor, Trédrez-Locquémeau, du 6/02 au 28/03/2010.

 

 

L'enjeu pour ces trois artistes est de proposer, respectivement, une oeuvre qui prend corps différemment d'un lieu à l'autre, interrogeant alors les concepts de contextualisation, de plasticité et d'adaptabilité. L'expérience au travers de ces deux lieux mis en correspondance - induisant de fait une spatialité et une temporalité différentes - joue sur les opposés : le simultané, la juxtaposition, le proche et le lointain, le côte à côte et le dispersé.

 

Une publication aux éditions Analogues rendra compte à terme de cette aventure artistique.

 

 

 

 

artyevents.com

 

Galerie du Dourven

Bonus

 

Galerie Patricia Dorfmann

 

 

debombourg