Débutée en 2004 à Paris la collection de la Galerija10m2 se compose aujourd'hui d’un peu plus de 300 pièces représentant le travail d’environ 200 artistes, jeunes ou confirmés, de Bosnie, des Balkans et d’ailleurs. 

 

Une grande partie de la collection est actuellement stockée à Paris. Des extraits de la collection ont notamment été présentés à la Galerie Pitch à Paris en 2005, au centre d’art OUI de Grenoble en 2009, et à plusieurs reprises à la Galerija10m2. 

 

L’exposition au centre d’art Duplex en juin 2011, « Artists from the 10m2
collection », présente essentiellement des œuvres acquises ces deux dernières années à Sarajevo. On y retrouve des œuvres témoignant d’une appartenance ou d’un attachement particulier à la capitale bosnienne, à la scène contemporaine locale, et d’un lien fort avec l’histoire des deux établissements Galerija10m2 et Duplex. Les artistes représentés sont : 

 

Ambrosia, Alexis Argyroglo, Christiana Biron, Sandrine Biroux & Mathieu Bonjour,
Elvire Bonduelle, Igor Bosnjak, Leila Čmajčanin, Clôde Coulpier & Séverine Gorlier, Grégory Cuquel, Baptiste Debombourg, Andrej Đerković, Elvic Dolić, Dženat Dreković, Jusuf Hadžifejzović, Ibro Hasanović, Adnan Jasika, Adela Jušić, Jan Korbes & Denis Oudendijk, Kosta Kulundzić, Fred Landois, Camille Laurelli, Miodrag Manojlović, Mariane Marić, Nenad Malešević, Mladen Miljanović, Adi Muslić, Damir Nikšić, Navid Nuur, Roman Ondàk, Renata Papista, Damir
Radović, Lina Scheynius, Dario Smetisko, Triin Tamm, TRIO (Bojan i Dada Hadžihalilović), Unknown Author, Edin Vejselović, Nardina Zubanović 

 

Résultat de rencontres, de collaborations, d’échanges, de récupérations, somme d’objets procédant de l’accumulation du collectionneur, du geste artistique et de la monstration des œuvres en galerie, la collection 10m2 manifeste à chacune de ses apparitions le parti-pris ambivalent qui la fonde. Il y a du vrai et du faux, de la substance et du simulacre dans cette collection où se côtoient œuvres autonomes, « intégrales » et signées, éditions limitées, fragments d’œuvres qui sont comme autant de documents, de souvenirs d'expositions visitées, objets voués au culte de l’art et de sa possession, quelles qu’en soient les espèces, jusqu’aux « infimes reliquats, clins d'œil amusés, références ironiques ou simples curiosités » en reprenant les termes de Damien Grimbert, débris et outils de performances passées, objets appâts mis pêle-mêle qui semblent nous renvoyer ironiquement à la vanité de tout acte de collection, au désir fou d'inscrire cet acte passionné et méticuleux dans une histoire plus large, dans une temporalité "supra humaine" qui serait celle de l’histoire de l’art. 

 

Ces reliques activent la mémoire de formes évanouies, stables ou précaires, en tout cas temporaires et passées. Elles racontent des histoires, éveillent la curiosité, construisent un autre présent des œuvres, et d’autres relations au spectateur. L’accrochage et la mise en scène de cette collection sont une œuvre en soi… peut-être ! L’ambivalence reste de mise dans ce puzzle ou cet « habit d’arlequin », comme on dit d’un ouvrage composé de pièces prises chez différents auteurs, ou d’un repas du pauvre composé de restes alimentaires. 

 

Un jeu, donc, sur le statut de chaque objet présenté et sur le statut même de la collection. Un jeu de manipulations croisées qui reflète avec humour et cynisme le grand spectacle de l'art et de sa marchandisation. Toute collection a une valeur marchande et opère une certaine partition entre valeur d’usage et valeur d’échange, système basé sur la valeur monétaire. La collection 10m2, acquise sans argent et n’ayant aucune vocation à en produire, n’a pas de valeur marchande et constitue une sorte d’utopie personnelle et affective, sentimentale. 

 

En 2012 l’ensemble de la collection sera photographié, identifié et documenté en vue de l’établissement du catalogue raisonné. Plusieurs projets sont à l’étude ou en préparation pour montrer l’intégralité de la collection entre 2012 et 2014 en France et en Europe...

 

 

 

Pierre Courtin

 

 

http://www.duplex10m2.com